top of page
kids-playing-with-block-toys.jpg

PSYCHOMOTRICITÉ

 

Madame Clara DUMURGIER : tel  06.51.89.34.16

Madame Marguerite GONZALEZ : tel 06.59.48.65.75

Demande de rendez-vous : https://perfactive.fr/list/clara-dumurgier

 

Le psychomotricien est un professionnel paramédical diplômé d’Etat. Il exerce sur prescription médicale suivant un décret de compétences.

Le psychomotricien peut intervenir dans le cadre de la prévention, du dépistage ou du soin.

L’objectif d’un suivi en psychomotricité est d’accompagner l’enfant à s’approprier son corps, ses émotions, ses sensations, ses compétences psychomotrices afin de mieux appréhender le monde qui l’entoure, de s’apaiser psychiquement et corporellement pour être plus disponible pour les apprentissages.

 

Le psychomotricien s’appuie sur différentes médiations afin d’être au plus près des besoins de chaque patient : 

-               Le jeu spontané

-               L’expression corporelle

-               Les médiations artistiques 

-               L’exploration sensori-motrice

-               La relaxation

 

    Les principales indications dans le cadre du centre ABCDys:

Le psychomotricien accompagne :

 

-le nourrisson et ses parents dans leur rencontre et la découverte de leurs compétences réciproques. Il intervient aussi dans le cadre des troubles du sommeil, de la régulation du tonus, des interactions ou du développement psychomoteur, mais aussi dans le cadre de la prématurité, de troubles sensoriels, de diagnostics de maladies génétiques ou non ayant un impact sur le développement de l'enfant.

-  le jeune enfant dans l’exploration de ses capacités motrices et du monde qui l’entoure, dans le cadre de troubles neurologiques, retard de développement psychomoteur, difficultés relationnelles avec ses pairs.

l’enfant dans ses apprentissages, dyspraxie, dysgraphie, troubles de l'attention, hyperactivité, inhibition, bégaiement, retard intellectuel, dans le cadre de troubles du spectre autistique, déficit sensoriel.

 

-l’adolescent qui vit un bouleversement corporel parfois complexe, dans le cadre de trouble de la régulation émotionnelle, troubles alimentaires, troubles des conduites.

 

  • Déroulement d’un bilan psychomoteur 

 

C’est la première étape de tout suivi. Il se fait sur prescription médicale. Il permet de faire le point sur les compétences et les difficultés du patient dans différents domaines : le tonus dans sa dimension neurologique et psycho-affective, l’équilibre, la latéralité, le schéma corporel et l’image du corps, les coordinations motrices générales, la motricité fine, la graphomotricité, l’organisation dans l’espace et le temps, les capacités d’attention les interactions avec son environnement

 

Cela commence par un temps d'entretien d’anamnèse en présence de l’enfant accompagné de ses parents. C'est avant tout une rencontre : il permet de revenir sur l’histoire du patient et l’apparition des difficultés. Par la suite, le bilan psychomoteur est réalisé sur deux séances, s'appuyant sur des épreuves cotées et étalonnées. Pour finir, un entretien de restitution a lieu en présence des parents et de l’enfant pour expliquer les difficultés  observées de l’enfant, proposer des orientations et établir la nécessité ou non d’un suivi en psychomotricité. Cette restitution sera consignée dans un compte-rendu écrit.

  • Le suivi en psychomotricité

Il est décidé d’un commun accord à l’issue du bilan psychomoteur. Le nombre de séances varie d’un projet de soin à l’autre. Il peut être individuel ou en groupe.

Au sein du centre ABCDys, des groupes d’expression corporelle, d’habiletés sociales, de graphomotricité et de relaxation pourront être mis en place.

  • Tarif

Bilan psychomoteur (4 séances) : 260 euros

Séance individuelle : 50 euros

Séance de groupe : 35 euros

bottom of page