NEUROPSYCHOLOGIE
CONTACT ET ACTES PROPOSÉS
Madame Zoé BARRAULT
Madame Lison BOUHOURS
Madame Mathilde COZZO
Pour toute demande de rendez-vous merci de vous inscrire sur notre liste d'attente commune en ligne : https://perfactive.fr/list/zoe-barrault
Actes proposés :
Entretien seul - Thérapie comportementale et cognitive
70
Efficience intellectuelle ou bilan neuropsychologique complémentaire
400
Bilan neuropsychologique (entretien + évaluation intellectuelle et neuropsychologique + restitution)
600
Les actes de neuropsychologie et les suivis psychologiques ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Il est possible de vous tourner vers les mutuelles, qui peuvent rembourser une partie des actes.
BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE
La neuropsychologie de l’enfant apporte un regard nouveau sur une multitude de déficits ou de dysfonctionnements pour lesquels une base neurologique sous-jacente est avérée ou supposée :
C’est le cas dans les troubles acquis (épilepsie, accidents vasculaires et traumatismes cérébraux, tumeurs ou syndrome neurogénétique) mais également dans les troubles neurodéveloppementaux (troubles des apprentissages : dyslexie, dysphasie, dyspraxie, trouble déficitaire de l’attention, etc.).
Ces pathologies sont toutes à même de provoquer des difficultés dans le cheminement scolaire, social, affectif et/ou intellectuel d’un enfant et le bilan neuropsychologique permet alors d’en estimer les éventuelles conséquences. Pour cela, les fonctions cognitives sont évaluées par l’intermédiaire de tests et de batteries standardisées. Le bilan neuropsychologique doit être considéré comme un « éclairage » des possibilités de l’enfant à un moment donné et dans un contexte particulier.
Rôles du neuropsychologue
- Participation à une démarche diagnostique par l’intermédiaire d’une évaluation neuropsychologique comprenant :
- Entretien d’anamnèse
- Evaluation de l’efficience intellectuelle (en général par l’intermédiaire d’une des échelles de Wechsler en fonction de l’âge de l’enfant)
- Epreuves neuropsychologiques complémentaires, visant à évaluer les grands domaines de la cognition : langage, mémoire, attention, fonctions exécutives, praxies.
- Questionnaires complémentaires transmis à la famille en vue de cerner au mieux la plainte en vie quotidienne, et au corps enseignant pour évaluer les difficultés scolaires.
- Informations et explications des troubles objectivés ainsi que des forces personnelles auprès de l’enfant et de sa famille.
- Proposition d’aménagements scolaires et de conseils pour gérer au mieux les difficultés rencontrées dans la vie quotidienne de l’enfant et à l’école (liste de propositions d’aménagements jointe au compte rendu de l’évaluation réalisée).
- Lien avec les différents acteurs (école, médecin, professionnels paramédicaux) autour de l’enfant, en vue de mettre en place les aides nécessaires à la reconnaissance des troubles des apprentissages présentés et à la mise en place d’aides concrètes (dossier MDPH, demande de présence d’une Assistante de Vie Scolaire, orientation scolaire, préconisations rééducatives, etc.)
THERAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE
Bases théoriques :
Les TCC sont des thérapies dites brèves, validées scientifiquement. Elles intègrent plus spécifiquement la notion d'apprentissage et de traitement de l'information (processus cognitif). Les TCC étudient ainsi l'interaction entre trois niveaux de compréhension de l'individu : les comportements (la manière font l'individu agit), les cognitions (ses pensées), et ses émotions (ce qu'il ressent).
Ainsi, l'enfant tout comme l'adulte, vit dans un environnement donné, dans lequel de nombreux apprentissages ont lieu. Face aux difficultés rencontrées, les TCC vont venir chercher à modifier les facteurs de déclenchement et de maintien, qui entrainent des perturbations cognitives, émotionnelles et/ou comportementales, dans la vie de la personne. Par une intervention précoce et l'apprentissage de techniques, le but de la thérapie et de fournir des stratégies pour soutenir l'enfant et sa famille, tout en améliorant le bien-être et la qualité de vie familiale.
Troubles pris en charge :
- conduites anxieuses (trouble panique, trouble anxieux généralisé, anxiété de séparation)
- troubles dépressifs
- peurs ou phobies (spécifiques, scolaires, sociale, agoraphobie, etc)
- troubles obsessionnels compulsifs
- troubles du comportement (opposition, provocation, trouble du comportement rencontré dans le TDAH)
- conduites addictives (jeux vidéo, consommation de drogues et alcool)
- énurésie
Déroulement du suivi :
Les deux entretiens sont conduits en présence des parents et de l'enfant, afin d'identifier et cerner les difficultés rencontrées qui feront par la suite l'objet du travail en séance. À l'issue, les modalités de suivi sont établies avec la famille (nombre de séances, fréquence).